Spaghettis à la carbonara

18/10/2023

Vicolo della scrofa. C'est ici que sont nés les spaghettis à la carbonara. Nous sommes à Rome, la capitale de l'Italie, où cette merveilleuse recette est née entre un soldat américain et un cuisinier romain : des œufs, du bacon et du fromage. Ce sont les premiers ingrédients qui ont donné naissance aux fameuses pâtes.

Au fil du temps, les ingrédients ont évolué pour aboutir à la recette actuelle composée de guanciale, de pecorino et de jaunes d'œuf.

Ingrédients : 320 g de spaghettoni, 150 g de guanciale, 50 g de pecorino romano, 6 jaunes d'œufs moyens, poivre noir.

Procédure : Mettre une casserole remplie d'eau à bouillir. Retirer la joue de porc de la couenne et la couper en lanières.

Saler l'eau bouillante et y jeter les spaghettis. Dans une poêle à feu doux, faire revenir le guanciale sans ajouter de matière grasse.

Dans un bol, fouetter énergiquement les jaunes d'œufs, le fromage pecorino râpé et une goutte d'eau de cuisson pour obtenir une crème. Réserver pour plus tard.

Déglacer la poêle si le guanciale libère trop de liquide. Égoutter les spaghettis, en réservant une partie de l'eau de cuisson, et les faire sauter quelques minutes dans la poêle avec le guanciale. Hors du feu, ajouter la crème aux œufs et mélanger. Si nécessaire, ajouter l'eau de cuisson. Les spaghettis doivent être crémeux.

Servir avec beaucoup de poivre noir.