Ragoût bolognais

22/09/2023

Le ragoût à la bolognaise est une sauce à base de viande hachée mélangée typique de la cuisine bolognaise. Il est traditionnellement servi avec des nouilles aux œufs, mais il est également utilisé pour assaisonner d'autres types de pâtes, comme les lasagnes cuites au four et le plat du pauvre typique d'autrefois, la polenta.

Ingrédients : 300 g de viande hachée grossièrement (bœuf uniquement possible), 50 g de carottes, 50 g d'oignons jaunes, 50 g de céleri, 150 g de lard (peut également être omis), 1 feuille de laurier, 1 branche de romarin, 100 g de concentré de tomates, 100 g de vin rouge, huile d'olive, sel et poivre noir selon le goût.

Procédure : hacher finement le céleri, l'oignon et les lardons. Couper les carottes en petits carrés pour qu'elles soient visibles en fin de cuisson. Dans une casserole, faire revenir les légumes avec le lard. Ajouter la viande et laisser dorer. Déglacer avec le vin et attendre que la partie alcoolisée s'évapore (il ne doit plus y avoir cette forte odeur d'alcool). Ajouter le concentré de tomates, diluer avec de l'eau jusqu'à couvrir et ajouter les herbes.

Laissez cuire pendant au moins trois heures à feu doux. Si le mélange devient un peu trop dense, ajoutez un peu de liquide.