Pâtes fraîches aux œufs
Les pâtes fraîches faites maison sont un art ancestral. Les fils d'or comme les tagliolini ou les tagliatelle, les cercueils garnis comme les ravioli ou les tortellini et les indémodables lasagnes sont fabriqués à partir de pâtes étalées au rouleau à pâtisserie ou à la machine à pâtes. Aujourd'hui, on recommence à s'essayer aux pâtes fraîches maison, un produit authentique fait de ses propres mains qui n'a pas de prix, que l'on choisisse la recette avec œuf, que vous trouverez ici, ou sans œuf, comme la recette des strozzapreti ou des malureddus. Profitez des cours de cuisine d'Isula sur les pâtes fraîches.
Ingrédients : 4 œufs biologiques d'au moins 70 g chacun, 400 g de farine de blé.
Procédure : Pour faire des pâtes fraîches, verser un peu moins de 400 g de farine dans un bol (mieux vaut en garder de côté pour en rajouter si nécessaire) ou directement sur une planche à pâtisserie en bois pour sa porosité. Créer un creux au centre et ajouter les œufs entiers, mélanger à l'aide d'une fourchette et commencer simultanément à incorporer la farine.
Une fois la partie liquide absorbée, commencer à pétrir à la main. Transférer sur une planche à pâtisserie ou une surface en bois et pétrir la pâte pendant environ 10 minutes, en utilisant la paume de la main et en la tirant vigoureusement dans toutes les directions, mais en veillant à ne pas la déchirer. Une fois que la pâte est lisse, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Une fois qu'elle a reposé, prenez la pâte et coupez-en un petit morceau à l'aide du couteau de tarot, en prenant soin de conserver le reste dans le film plastique afin qu'il ne se dessèche pas. Donnez-lui la forme souhaitée et mangez-la cuite dans de l'eau bouillante salée.