Gnocchi de pommes de terre

26/09/2023

Les gnocchi de pommes de terre sont l'une des spécialités les plus connues et les plus appréciées de la cuisine italienne.

Une pâte très molle à base de pommes de terre est la vedette des recettes les plus populaires telles que les gnocchi alla Sorrentino et les gnocchi aux quatre fromages. Râpés, poêlés, cuits au four ou simplement bouillis, ils feront le bonheur de tous les convives.

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre farineuses, 300 g de farine 00, 1 œuf moyen, semoule de blé dur, une pincée de sel et de noix de muscade.

Procédure : bien laver les pommes de terre et les faire bouillir pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vérifier à l'aide d'une fourchette. Retirer de l'eau et laisser refroidir légèrement. Éplucher les pommes de terre et les écraser à l'aide d'un pilon ou d'un presse-purée (trous fins). Mélanger les ingrédients et pétrir rapidement à chaud jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante. En fonction des pommes de terre et de leur taux d'humidité, il peut être nécessaire d'ajouter de la farine. 

ATTENTION : trop de farine rend les Gnocchi dures.

Couper la pâte en quatre et la rouler comme des serpents de l'épaisseur d'un doigt à l'aide d'un peu de semoule. Couper en morceaux de quelques centimètres.

Les quenelles sont prêtes ! Vous pouvez les rouler, les farcir ou les passer à travers les bords d'une fourchette à l'aide de votre doigt pour créer une forme creuse.