Arancini

11/10/2023
Les arancini di riso sont le bijou de la gastronomie sicilienne. Ils sont consommés à toute heure de la journée et se déclinent en de nombreuses variantes. À mon avis, ils sont un peu comme la pizza : la base est la même et la garniture peut être faite à votre fantaisie.

Ingrédients : 0,15 g de safran (un sachet), 500 g de riz, 1,2 l d'eau, 50 g de beurre, 50 g de grana padano, 50 g de jambon cuit, 50 g de petits pois, 100 g de fromage de cheval, 200 g de ragoût bolognais, sel et poivre, chapelure, huile de graines.

Pour la pâte : 200 g de farine 00, 300 g d'eau, sel,

Procédure : faire bouillir l'eau, saler, ajouter le safran et mettre le riz. Cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Cette méthode de cuisson est appelée "all'isolana".

Une fois le riz cuit, ajouter le fromage grada padano et le beurre. Étaler sur une assiette pour qu'il refroidisse uniformément.

Dans un bol, préparer la pâte en mélangeant la farine tamisée et une pincée de sel avec l'eau.

Préparer les ingrédients de la farce de manière à les avoir bien en main : le cacio cavallo coupé en cubes, le jambon ditto, les petits pois et le ragoût cuit la veille.

Procéder à la formation des arancini. Gardez un bol avec de l'eau à côté de vous pour que vos mains soient toujours un peu humides.

Prenez deux cuillères à soupe de riz à la fois, écrasez le tas au centre de votre main pour former une boulette et versez la farce : le ragoût, les petits pois, le jambon et un petit morceau de cacio cavallo. Fermer la base en ajoutant un peu de riz.

Tremper les arancini dans la pâte à frire puis dans la chapelure. Faire frire dans une grande quantité d'huile à 170 °C.